Qu'est ce que le Rotary ?

rotary 3.jpg

Notre Devise : "Servir d’Abord"

Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l’idéal de servir, considéré comme

base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver :

​

1. Le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres en vue
    de leur fournir des occasions de servir l’intérêt général.​

2. L’observation des règles morales de haute probité et de délicatesse dans l’exercice
    de toute profession; la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile; l’effort
    pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société.

3.  L’application de l’idéal de servir pour tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale.

4.  La compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la paix, en créant et en entretenant
    à travers le monde, des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis  dans l’idéal de servir.

servir d'abord 1.jpg
4 musketeers.jpg

Les 4 questions

- Est-ce vrai ?
- Est-ce juste ?
- Est-ce source de bonne volonté et d'amitié ?
- Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

Il s’agit là d’un véritable Code de déontologie qui engage tout Rotarien à être intègre, observer une éthique personnelle et professionnelle irréprochable, traiter autrui avec équité et respect et ne rien faire qui puisse ternir la réputation du Rotary
C’est là l’idéal de vie auquel les Rotariens ont tous adhéré et qu’ils défendent avec fierté.

Les Clubs Rotary Excideuil - District - France - International )

Le Rotary Club d'Excideuil.

​

Bienvenue à notre club, fondé en 2009 par un groupe de bénévoles d'Excideuil et de sa region, desireux de s'engager dans des actions humanitaires locales, nationales, mais aussi internationales.

​

Le club se réunit les 2e et 4e mardi de chaque mois à 19h00 au Club House du Domaine d’Essendiéras de la commune de Saint-Médard-d’Excideuil.

​

Le club compte, à ce jour, 23 membres, hommes et femmes, provenant d'univers professionnels divers et de 5 nationalités differentes.

essendieras 1.jpg
che 2.webp
district fanion.jpg

Le Rotary District 1740.

​

Notre club est l'un des 56 clubs rotariens dans des 10 departements du centre de la France, dont la Dordogne. Le premier club du district fut celui de Vichy, fondée en 1925. Le Gouverneur du district 2023/2024 est Jean-Louis Gaudillère du Rotary Club de Bergerac Cyrano.

rotary district.jpg
rotary 3.jpg

Rotary Club de France.

​

Le premier club en France était le Rotary Club de Paris, fondé en 1913.

Districts France.jpg
rotary inter 1.jpg

Rotary Club International.

​

Le premier Rotary Club a été fondé par Paul Harris et trois collègues à Chicago, aux États-Unis en 1905. Aujord'hui, Rotary International est une association qui rassemble 46 000+ clubs en 2023, présents dans près de 200 pays et régions géographiques. L'ensemble de ces clubs Rotary compte plus de 1,4 million membres, appelés "Rotariens".

globe.jpg